La douleur est un langage du corps. C’est l’expression d’un dysfonctionnement et un signal d’alarme.
Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre. De telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun et le seuil de tolérance, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes.
Les techniques Psycho-Corporelles sophrologie et hypnose, proposées dans le cadre de la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique sont complémentaires aux moyens médicamenteux.
Au fil des séances, vous apprendrez différents exercices et techniques pour mieux vivre certaines situations anxiogènes ou phobiques comme une intervention chirurgicale, un soin dentaire, scanner, IRM, une ponction lombaire, une prise de sang ou lors des gestes douloureux ou des soins invasifs.
Ces deux outils permettent d’apprendre à gérer son stress, à apaiser ses angoisses par conséquent à éviter d'accentuer l'intensité de la douleur et à mobiliser l’énergie durant tout le parcours de soin.
Avec mon aide, l’enfant ou l’adulte pourra mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il va pouvoir relâcher ses muscles mais aussi son mental. Parfois, cet état d'apaisement suffit à se libérer de certaines douleurs.
S’il le souhaite, l’enfant peut exprimer dans son cahier Sophro, ses émotions et sa douleur. Il peut y noter les divers exercices et les techniques qui peuvent l’aider à diminuer sa douleur ou à éviter une crise d’angoisse…
Lien CHU à Tours dans la prise en charge pour la douleur :