La sophrologie ou l’hypnose pour bien dormir

La sophrologie ou l’hypnose pour bien dormir

Le sommeil est essentiel pour l’organisme. Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il est conseillé pour un adulte de dormir entre 6 et 7 heures de sommeil.

Mieux comprendre son sommeil avec le train du sommeil

Chaque stade correspond à un wagon. Un cycle de sommeil représente un train.

  • Le premier wagon : sommeil lent très léger (phase d’endormissement) pendant 5 minutes,
  • Le deuxième wagon : sommeil lent léger pendant environ 15 minutes,
  • Le troisième wagon : sommeil lent profond pendant environ 15 minutes,
  • Le quatrième wagon: sommeil lent très profond pendant 30 à 40 minutes,
  • Le cinquième et dernier wagon: sommeil paradoxal pendant environ 20 minutes.

Après ce stade, nous prenons un autre train pour poursuivre notre sommeil.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Près d’un tiers des Français ont un sommeil perturbé avec des conséquences sur leur vie quotidienne :

  • Fatigue chronique,
  • Manque de concentration et de mémoire,
  • Baisse de la motivation,
  • Irritabilité, stress,
  • Emotivité,
  • Maladies cardio-vasculaire,
  • Obésité,
  • Diabète…

On peut aussi observer une augmentation d’une hormone impliquée dans la faim et une diminution de l’hormone de la satiété. Cela se traduit par une envie d’aliments gras et sucrés.

Le manque de sommeil génère le stress. Ce qui peut entraîner davantage la difficulté à bien dormir. Cela devient un cercle vicieux.

Solutions naturelles proposées pour une bonne qualité de son sommeil :

Pour retrouver un cercle harmonieux, la sophrologie peut vous aider :

  • À mieux comprendre votre sommeil,
  • À être à l’écoute de votre corps,
  • À canaliser vos émotions,
  • À acquérir des techniques pour mieux gérer le stress du quotidien et des techniques spécifiques sur le sommeil.

En thérapie d’hypnose, un travail peut se faire au niveau de l’inconscient :

  • Réactiver la confiance dans sa capacité à bien dormir,
  • Sortir de la phobie du coucher,
  • S’approprier des exercices d’auto-hypnose sur la gestion émotionnelle (stress, anxiété, peurs, angoisses),
  • Reprogrammer son sommeil.

La pratique de ces méthodes alternatives naturelles comme la sophrologie Caycédienne (issue de la méditation et du yoga) et de l’hypnose Ericksonienne Clinique, avant le sommeil crée des changements physiques dans le corps qui préparent au repos et à la relaxation.

Dans cet état de conscience modifiée, que se passe t’il dans mon corps ?

Vous serez entre veille et sommeil, un état très agréable proche du sommeil sans pour autant dormir mais qui peut emmener vers le sommeil.

La physiologie comprend, entre autres, la diminution de la pression sanguine, l’augmentation de la sérotonine (précurseur de la mélatonine), le ralentissement du rythme cardiaque et l’augmentation de la mélatonine (hormone du sommeil). Ces changements sont les mêmes que ceux qui viennent préparer le corps avant le sommeil.

Préparation mentale du sommeil

Mettez vous dans cette belle intention de bien dormir sans toutefois chercher à dormir ! Soyez prêt à laisser votre téléphone jusqu’au matin. Se rassurer en mettant le réveil pour le lendemain matin.

La pratique de la respiration avant le coucher aide à se reconnecter à soi, à retrouver le calme en soi et autour de soi. Et poursuivre sur la détente corporelle et mentale propice à la venue du sommeil et à l’aide de techniques sophrologiques ou exercices d’auto-hypnose faciles à reproduire après les séances.

Quelques conseils pour vous détendre :

  1. Préparez vos oreillers, vos couvertures,
  2. Créez un espace calme et confortable avec le silence en préparation, en enlevant toutes tentations sur différentes distractions.
  3. Lire un livre (attention une lecture légère, pour éviter de lutter contre le sommeil et ne pas ressentir les signes du sommeil (bâillements, yeux qui piquent, tête lourde…),
  4. Installez-vous dans la posture qui vous paraît la plus confortable (pour dormir ou pour vous relaxer),
  5. Concentrez-vous sur votre respiration et relâchez toutes les tensions physiques et mentales que vous retenez de la journée ou accumulées sur plusieurs jours,
  6. Retrouvez une respiration naturelle et commencez la relaxation de tout votre corps : de votre tête jusqu’à vos pieds. Et tout simplement accueillez… Laissez faire…

Prenez grand soin de votre sommeil, ce n’est pas une perte de temps.



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