Christine Clergue Sophrologie & Hypnose

Le sommeil

 sommeil-sophro  Comment la Sophrologie ou l’Hypnose peuvent m’aider dans mon sommeil ?

En suivant les conseils sur l’hygiène du sommeil et en pratiquant les techniques relatives au sommeil, à l’endormissement ou lors des réveils nocturnes. Suivant l’ auto-entraînement de la personne, nous pouvons constater une nette amélioration de l’état de stress et de la qualité du sommeil.

                                            Le stress peut-il provoquer des troubles de sommeil ?

Lorsque le stress s'installe durablement, il peut provoquer des insomnies ou d'autres troubles du sommeil.

La solution est simple : il faut se détendre ! 

Dessin mécanisme stress         Le stress est une réaction physiologique face à un danger potentiel.

Le stress négatif est nocif pour la santé.

Le stress positif est nécessaire pour se stimuler, se redynamiser.

 

Toujours excités, notre énergie physique et psychique s'épuise beaucoup plus vite qu'autrefois. Il est dans un état de sur stimulation. C’est pourquoi il faut aujourd’hui adopter une hygiène physique et psychique saine. 

La Sophrologie Caycédienne est basée sur une reconquête de son corps et de ses potentialités. Entraînement à des techniques de respiration, de concentration, de visualisations positives et de relaxation dynamique qui permettent de relâcher ses tensions, d'être mieux dans son corps, de fortifier son mental et de renforcer sa pensée positive.

L’Hypnose Ericksonienne est une méthode douce, naturelle, non directive et respectueuse de la personne.
La conscience est activée, donc pas d’endormissement et à tout moment, vous pouvez arrêter la séance.

C’est un état de conscience modifié, un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour lorsqu’on est absorbé par un livre, une œuvre d'art, un paysage fascinant ou lorsque nous nous laissons aller à la rêverie.

Cet état est mis en place par la personne elle-même, l’hypno-praticien est simplement le guide et non la cause de cet état particulier. C’est pourquoi il est impossible de placer en état d’hypnose une personne qui n’y consent pas.

L'autohypnose est un ensemble de techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement, dans l'état d'hypnose. 

Ces deux méthodes s’appliquant dans de nombreux domaines, conviennent particulièrement à l'homme occidental.