Sophrologue Toulouse, Castanet 31, Haute-Garonne, Hypnose

La Douleur

tecniques-psycho-corporelles

Les techniques Psycho-Corporelles proposées dans le cadre de la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique (distraction-hypnose, sophrologierelaxation…) sont complémentaires aux moyens médicamenteux et permettent de choisir un panel d'outils en fonction des âges pour les aider lors des gestes douloureux (soin intrusif) ou des situations anxiogènes.

Elles permettent une meilleure gestion de la douleur des prématurés aux grands enfants, adolescents et facilite la communication entre les enfants et leurs parents par leur participation active dans le soin. Ces techniques en gestion douleur sont également utilisées chez les adultes.

Lors de ces techniques Psycho-Corporelles, les suggestions faites en séance permettent de modifier et de diminuer l’intensité de la douleur voire la faire disparaître. 

La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme. Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes.

C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.

Ce que l'hypnose ou la sophrologie permettent :
Avec mon aide, la personne pourra mettre des mots sur ce qu’elle ressent à l’aide de métaphores qu'on va utiliser pendant la séance : un étau qui se serre, une sensation d'étouffement, une pointe qui transperce…

La personne va pouvoir relâcher ses muscles mais aussi son mental. Parfois, cet état d'apaisement suffit à se libérer de certaines douleurs. Apprendre à gérer son stress, à apaiser ses angoisses, évite d'accentuer l'intensité de la douleur.

Ces deux outils permettent d’aider les malades à mobiliser l’énergie durant tout le parcours de soin.

Lien CHU à Tours dans la prise en charge pour la douleur :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/au-chru-de-tours-la-sophrologie-remplace-la-morphine-pour-la-prise-en-charge-de-la-douleur-1444663894?fbclid=IwAR1MNCOxj8zFqU0_xuzzb0SAKLdEaob13yMugCmJ6iVOFtFC39OMs2FmAhc