Nous passons le tiers de notre temps à dormir, ce temps passé en sommeil n’est pas du temps perdu, c’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération.
Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus.
La polysomnographie est l’examen médical qui permet de suivre le sommeil et son évolution tout au long de la nuit.
Des électrodes sont collées sur le crâne pour l’enregistrement de l’activité électrique émise par le cerveau. D’autres sont fixées sur le visage pour capter les mouvements des yeux et le tonus musculaire.
- (EEG) : enregistrement de l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme)
- (EMG) : enregistrement du tonus musculaire (électromyogramme).
Cycle du sommeil
Au cours du sommeil, on distingue la succession des différents stades de sommeil selon une organisation particulière :
- Le stade N1 est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil. Le dormeur n’a pas vraiment l’impression de dormir, il somnole.
- Le stade N2 est le stade de sommeil confirmé. L’électro-encéphalogramme enregistré au cours du sommeil montre des figures caractéristiques avec des « fuseaux » et des complexes « K », qui permettent d’affirmer que le dormeur dort.
- Le sommeil profond, stade N3, se caractérise sur l’électro-encéphalogramme par des ondes lentes et amples, d’où son nom de sommeil à ondes lentes. C’est un sommeil profond dont il est difficile de réveiller le dormeur.
- Enfin le sommeil paradoxal (stade R): au cours de ce stade l’activité cérébrale est intense, assez proche de celle de l’éveil, il existe des mouvements oculaires très rapides, en saccades. Paradoxalement (d’où son nom) le corps est complètement inerte, avec une paralysie des muscles qui contraste avec l’intensité de l’activité cérébrale. Il existe une érection du pénis chez l’homme ou du clitoris chez la femme qui touche aussi bien le bébé, que la personne âgée.
Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
Les effets du manque de sommeil
Le manque de sommeil se traduit par des troubles de l’humeur (irritabilité, instabilité émotionnelle), une instabilité motrice, des difficultés à fixer son attention, des troubles de la sensibilité (fourmillement des extrémités, augmentation de la sensibilité à la douleur…), des troubles visuels (picotements oculaires, flous visuels…), des troubles de la pensée (ralentissement de l’idéation, difficultés à assembler les idées, suggestibilité accrue…), des troubles de la mémoire, une sensation de fatigue avec des troubles de la vigilance et une somnolence. Ces troubles disparaissent aussitôt que la personne a pu dormir autant que de besoin.
Quels sont les troubles du sommeil
- Les insomnies,
- Les parasomnies,
- Les hypersomnies,
- Les apnées du sommeil,
- Le syndrome des jambes sans repos,
- La narcolepsie.