Mieux vivre son hypersensibilité avec la sophrologie

L’hypersensibilité est une notion très complexe dont on entend de plus en plus parler. Ce trait de personnalité peut être une véritable force mais aussi une souffrance et un handicap en société.

D’ou l’importance de se faire évaluer par un psychologue formé à faire passer ces tests d’évaluation. Cependant, certains ne le souhaitent pas pour ne pas avoir à se mettre dans une « case ».

Une thérapie peut être envisagée afin de mieux comprendre ce fonctionnement. De nombreuses personnes hypersensibles décident de se tourner vers les médecines douces ou solutions alternatives comme la sophrologie.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise l’harmonie entre corps, mental et émotions en combinant différents types d’exercices : 

  • Respiration,
  • Relaxation,
  • Visualisations positives qui permettent le renforcement des capacités et des ressources.

La méthode permet de :

  • Mieux comprendre votre fonctionnement et accueillir votre singularité,
  • Accueillir vos émotions,
  • Ecouter vos sensations corporelles,
  • Analyser vos peurs,
  • Créer un environnement sécurisant,
  • Définir vos forces, explorer vos ressources et reconnaître vos valeurs,
  • Renforcer votre confiance et votre estime de vous,
  • Développez une image personnelle plus positive et assumez votre hypersensibilité,
  • Affirmer votre identité et vos besoins,
  • Mieux vivre dans votre vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est considérée comme une sensibilité plus haute que la moyenne. Souvent, elle est perçue par l’entourage comme une émotivité exacerbée. Les personnes hypersensibles ont un fonctionnement mental différent des autres et montrent une grande intensité dans leurs émotions. On parle notamment d’hypersensibilité sensorielle, que l’on définit par une perception accrue de son environnement : les sons (hyperacousie), les lumières (photophobie), les goûts, les odeurs (hyperosmie), les matières… Ils ont les sens particulièrement développés et sont très attentifs aux détails, qui ont beaucoup d’importance pour eux.

Les personnes hypersensibles ne sont pas automatiquement des personnes qui pleurent beaucoup, même si l’on remarque qu’elles peuvent en effet pleurer plus facilement que les autres. Il arrive d’ailleurs souvent que ces personnes refoulent leurs émotions et qu’elles « explosent » lorsque la goutte d’eau fait déborder le vase ! Si cela peut parfois surprendre l’entourage et paraître « excessif ».

Ce sont des personnes qui absorbent d’ailleurs beaucoup les émotions des autres et les ressentent intensément, souvent comme s’il s’agissait de leurs propres émotions. Ainsi, la tristesse, la colère mais aussi la joie, peuvent être ressenties par l’hypersensible de la même manière que la personne qui l’éprouve.

Hypersensible ou Haut potentiel ?

On peut parfois confondre une personne hypersensible et HPE (haut potentiel émotionnel). Une personne HP peut être hypersensible et vice versa mais ce n’est pas toujours le cas. On constate toutefois que la majorité des personnes HP sont hypersensibles.

La différence entre les deux est qu’ils ne gèrent pas leurs émotions de la même manière. D’ailleurs, l’hypersensibilité inclut aussi la sensibilité aux bruits, aux sensations, etc. Tandis que le HPE concerne uniquement les émotions.

Attention à ne pas confondre HPE et HPI. Chez les HPI, c’est la dimension intellectuelle qui prédomine. Chez les HPE, c’est la dimension émotionnelle qui s’exprime le plus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *