Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne créée en 1960 par le PR Alfonso Caycédo, médecin psychiatre.

Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel. Fondée sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

  • Pratique en posture debout, assise ou allongé en fonction de l’état de santé de la personne,
  • Exercices simples, discrets et facile à reproduire dans sa vie quotidienne.

La Sophrologie Caycédienne s’adresse aux enfants (à partir de 5 ans), adolescents et adultes jusqu’aux séniors. Elle aide à renforcer les attitudes et valeurs positives de la personne qui la pratique, dans le domaine professionnel ou personnel ainsi que les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La sophrologie Caycédienne ne se substitue pas à la médecine. Elle vient en complémentarité pour aider le client/patient et l’équipe médicale.

Le sophrologue n’intervient pas dans un traitement médicamenteux en cours. Il propose et oriente le vécu de la séance sans interprétation, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.